La compagnie

Vaison la Romaine

La compagnie Françoise Murcia, créée en décembre 1989 à Vaison la Romaine dans le Vaucluse, est à nouveau en résidence dans sa ville de création depuis Janvier 2008. Après 10 ans de résidence à Valréas, le Centre Escapade - A Coeur Joie de Vaison-La-Romaine accueille la compagnie au coeur de la citée romaine.

Ce nouveau lieu de résidence, permet à la compagnie de disposer d’un bureau dans la Résidence Escapade – Centre A Cœur Joie et de bénéficier en permanence de deux studios de danse et d’équipements annexes pour son travail de création. La compagnie a produit une vingtaine de créations, soutenues par la DRAC PACA, la Région PACA, le Conseil Général de Vaucluse et la Municipalité de Valréas.

L'Addm 84 accompagne régulièrement ses actions dans le Vaucluse. L’Adami et la Spedidam ont soutenu certaines de ses créations (« la Puella » en 1998, « in principio » en 2003). Les chorégraphies de Françoise Murcia ont été présentées notamment à Avignon, Gap, Grenoble, Paris, Vitry sur Seine, Royaumont, Francfort, Geldern, Düsseldorf…

La compagnie est régulièrement invitée dans différents théâtres et festivals de la région Paca, notamment dans le cadre de résidences de création (théâtres de Draguignan, Istres, Grasse, Festival de danse de Cannes, CCN Ballet Preljocaj d'Aix en Provence, Carros...). La compagnie a développé par ailleurs un enseignement qui s’est élargi à différents publics : professionnels de la danse, danseurs amateurs, éducation nationale (stagiaires IUFM, enseignants, enfants scolarisés).

Elle propose régulièrement des stages pour enfants, adolescents, adultes amateurs et professionnels, axés sur la composition chorégraphique. Elle s’engage activement sur le territoire du Haut-Vaucluse en initiant de nombreux projets afin de sensibiliser les publics à la danse contemporaine. Françoise Murcia est invitée à chorégraphier des pièces courtes pour de jeunes danseurs en formation (conservatoire de Metz, de Toulon, cellule d’insertion professionnelle d’Istres).

joomla template
template joomla