La chorégraphe

Françoise Murcia

Formée à la danse classique à Bordeaux, elle choisit la danse contemporaine dans les années 80. Cette époque riche en diversité lui permet de faire l’expérience de différentes techniques. Elle pratique également d’autres méthodes telles que le « travail corporel » avec Jacques Garros et « l’analyse du mouvement » avec Hubert Godard. En 1987 un premier solo « Capriccio », est sélectionné pour les « jeunes projets » des Hivernales d’Avignon.

Pendant plusieurs années, elle développe au sein de la compagnie Françoise Murcia ce qu’elle appellera rétrospectivement son « laboratoire », expérimentant diverses voies chorégraphiques, tout en allant au bout de la démarche de création. La musique est pour elle une source d’inspiration importante.

Sa rencontre avec Susan Buirge constitue un tournant majeur dans son parcours. Elle participe au 1er cycle de l’atelier de composition à Royaumont en 1995 et 1997 et au Grand Atelier en 2000, 2002 (chorégraphie, composition musicale). Elle découvre que la construction dans la chorégraphie est une histoire passionnante, de composition, d’agencements de matériaux, de variations. Adoptant le principe de la grille (sorte de partition en danse), elle s’engage dans une voie plus conceptuelle.

Elle collabore avec les compositeurs de musique contemporaine Tiziano Manca (création commune de la pièce « in principio » en 2003 : 4 danseurs, 2 musiciens, 1 baryton) et Giuseppe Gavazza (commande d’une composition musicale pour la pièce « duo (re-création) », d ‘après un adagio de Mozart). Françoise Murcia s’intéresse à ce qu’il y a de musical dans le mouvement ; non pas le rythme, mais sa temporalité ; travailler sur des matières, des éléments, de plus en plus fins, subtils, mais d’une grande résonance ; comme des signaux provoquant des ondes... Plus le signal est fin et précis, plus l’onde est de longue portée. Construisant des chorégraphies, elle aime l’idée de ne pas y inscrire tout le sens, de le laisser se déployer dans l’œuvre, pour que naisse la poésie.

joomla template
template joomla