Revue de presse

Publication d'un article sur la compagnie dans la revue "Vibration Clandestine n° 35".

La compagnie Françoise Murcia présentera son spectacle de danse contemporaine Le petit monde des lettres à l’occasion de Danse au fil d’Avril organisé par les Fédérations des OEuvres Laïques de la Drôme et de l’Ardèche.

De mars à mai, le festival Danse au fil d’Avril propose de nombreux spectacles de danse en Drôme, Ardèche et même en Isère. Placé sous le signe de la danse plurielle, le festival organisera des rencontres, stages, ateliers, films, expositions et plateaux amateurs.

Le 17 avril, la compagnie Françoise Murcia sera en représentation de son spectacle Le petit monde des lettres inspiré du célèbre poème d’Arthur Rimbaud Les Voyelles.
« a, noir e, blanc i, rouge u, vert o, bleu, voyelles Je dirai quelques jours vos naissances latentes… »

Tout public, cette création sera mise en oeuvre par 4 danseuses (Emma Mouton, Céline Allasia, Céline Bardou et Fanny Richard, enseignante de danse à Nyons) qui joueront avec les danses contemporaines, classiques et hip-hop.

Amusée par ce poème, Françoise Murcia a souhaité une approche chorégraphique proche du jeu. Ce spectacle a été élaboré de façon ludique créant ainsi une véritable interaction entre lettre, lumière, gestuelle et son.

Le petit monde des lettres se compose de 5 tableaux pour 5 voyelles. À chaque tableau sa chorégraphie et son univers sonore unique. À chaque tableau également ce sont des objets qui racontent une histoire, les danseuses qui se transforment et deviennent des créatures, des animaux, des enfants, …

Françoise Murcia a suivi une formation de danse classique à Bordeaux mais c’est dans les années 80 qu’elle choisit de pratiquer la danse contemporaine. En 1989, elle crée sa compagnie qui est accueillie, depuis 2008, par le centre Escapade – À Coeur Joie de Vaison la Romaine.

Ayant conçu déjà une vingtaine de créations, Françoise Murcia compose ses chorégraphies sans en inscrire le sens, elle aime laisser ce dernier se déployer dans l’oeuvre pour former une certaine poésie…

Toutes les informations concernant la compagnie sont à retrouver sur leur site et si vous souhaitez en savoir davantage sur le festival Danse au fil d’Avril rendez-vous sur www.danseaufildavril.fr

joomla template
template joomla